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Un ensemble de rayons lumineux arrivent de l'infini et frappent une lentille. Les points focaux sont notés et , comme illustrée sur l'applet ci dessous :
Fait avec Easy Java Simulations |
Rayon 1 : | y3 = |
Rayon 2 : | y3 = |
Rayon 3 : | y3 = |
Position de l'écran : | x = |
On considre deux milieux de vitesse de propagation et , séparés par un dioptre plan, et les deux points A et B suivant la configuration illustrée :
Les coordonnées des points sont notées :
Les points et sont fixés, on cherche l'abscisse de en fonction de et .
On cherchera donc pour commencer :
La longeur du segment en fonction de , et est
La longeur du segment en fonction de , et est
Le temps de parcours entre A et B en fonction de , , et est
Noter dans les formules que vous devrez taper, par lAC, par lCB, par v1 et par v2
Attention aux majuscules, "lac" n'est pas la même chose que lAC
Voici le programme pour cette seconde partie.
Réécrivez d'abord le temps de parcours , que nous appelerons en fonction de , , et des vitesses
On cherche maintenant à retrouver la loi de Snell-Descartes. Pour cela on répondra aux questions suivantes :
L'équation permettant d'obtenir la marche du rayon lumineux est :
Pour des raisons techniques, écrivez cette équation en mettant x d'un coté et (b-x) de l'autre. On regroupera les autres termes dans le membre de droite de l'égalité. Seul ce second membre est entré.
Exprimer et en fonction de b, x, et
On définit l'indice optique n d'un milieu par
, le milieu étant caractérisé par une vitesse de propagation
.
est la vitesse de la lumière dans le vide (
300 000 km/s).
Retrouver la loi de Snell-Descartes en réécrivant l'expression trouvée à la question 2 en fonction de , , et .
Notera les sinus comme sin(i) et sin(r)
Relation de Snell-Descartes :
Deux milieux caractérisés par des vitesses de propagation de la lumière km/s et km/s sont séparés par une interface (dioptre) plan. L'applet ci-dessous vous permet de construire la marche du rayon entre les points A et B en déplaçant le point C par lequel le rayon intercepte le dioptre sur un axe.
Fait avec Easy Java Simulations |
Pour la position du point C notée , calculez la durée du trajet de la lumière entre A et B. Vous reporterez les valeurs de durée lues sur l'applet sur un graphe (à droite) de en fonction de et vous répondrez aux questions suivantes.
Parmi les graphes cidessous, la représentation graphique du temps de trajet en fonction de ressemble au graphe numéro (sélectionnez la bonne réponse en cliquant sur le bouton) :
Le trajet passant par dure ns
Le trajet le plus rapide dure ns
(composez votre réponse) On obtient mathématiquement ce trajet en déterminant The most recent versionVeuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.