Cas n° 1: La série 1 a une moyenne égale à et un écart-type égal à . La série 2 a une moyenne égale à et un écart-type égal à .
Quelle série est la plus homogène?
Cas n° 2: La série 3 a une médiane égale à et un écart interquartile égal à . La série 4 a une médiane égale à et un écart interquartile égal à .
Quelle série est la plus homogène?
Calcul d'écart-type (liste)
Calculer l'écart-type de la liste de valeurs suivante :
L'écart-type est égal à :
On arrondira à 0.01 près
Calcul d'écart-type (tableau)
On considère la série suivante :
Valeurs
Effectifs
L'écart-type est égal à :
On arrondira à 0.01 près
ECC via tableau des effectifs
Compléter le tableau suivant :
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants
Calculer l'effectif total
1) Pour la liste de valeurs suivante :
l'effectif total est :
2) Pour la série suivante :
Valeurs
Effectifs
l'effectif total est :
Tableau des fréquences conditionnelles
On donne la répartition des adhérents d'un club sportif par catégorie d'âge et par type de licence dans le tableau suivant :
Loisir
Compétition
Jeune
Senior
Vétéran
Donner les fréquences conditionnelles par
ligne
colonne
.
Loisir
Compétition
Total
Jeune
%
%
%
Senior
%
%
%
Vétéran
%
%
%
Total
%
%
Arrondir les valeurs à 1% près
Fréquences à partir d'un tableau croisé
On donne la répartition des adhérents d'un club sportif par catégorie d'âge et par type de licence dans le tableau suivant :
Loisir
Compétition
Jeune
Senior
Vétéran
Arrondir toutes les fréquences à 1% près.
Quelle est la fréquence des
adhérents avec une
parmi les licenciés du club ?
%.
Quelle est la fréquence des avec une parmi les licenciés du club ?
%.
Quelle est la fréquence des
adhérents avec une
parmi les
adhérents avec une
du club ?
%.
Fréquence d'une valeur (liste)
Donner la fréquence (fraction ou nombre décimal puis pourcentage) de la valeur dans la liste des nombres suivants :
Fréquence de =
=
%.
Donner une fraction ou un nombre décimal pour la première case.
Attention :
pour
saisir : 4/5,
pour 0,67 saisir : 0.67
pour la deuxième case saisir un nombre entier
.
Médiane (tableau)
Compléter le tableau suivant :
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants
Quelle est la valeur de la médiane de cette série ?
Méd-Q1-Q3 (résolution graphique)
La figure ci dessous représente la ligne brisée des effectifs cumulés de données groupées par classes.
Vous pouvez déplacer les points glissants : sur la figure afin de construire géométriquement une médiane ou un quartile.
Donner les valeurs des indicateurs suivants :
la médiane =
le premier quartile =
le troisième quartile =
Moyenne - valeur manquante
On donne la série suivante :
Valeurs
Effectifs
Trouver la valeur de
pour que la série ci-dessous est une moyenne égale à
.
=
Calcul des quartiles (liste)
On considère la série des nombres :
Complétez par les bonnes valeurs : Q1 est la
ème valeur donc Q1=
. Q3 est la
ème valeur donc Q3=
. L'écart interquartile est
.
Calcul des quartiles (tableau)
Compléter le tableau suivant :
Valeurs
Effectifs
Effectifs cumulés croissants
Compléter par les bonnes valeurs : Le premier quartile de cette série est la
ème valeur donc Q1=
. Le troisième quartile de cette série est la
ème valeur donc Q3=
. L'écart interquartile de cette série est
.
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Description: utilisation et calculs des indicateurs de base. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, statistics, data_analysis,mean,standard_deviation,median,quartile,cumulative_frequency,absolute_frequency,conditional_frequency,percentage