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Les deux exercices portant sur le patron d'un abat-jour sont plus difficiles car ils demandent de l'initiative, mais les connaissances nécessaires ne dépassent pas le niveau collège (Thalès, Pythagore, proportionnalité).
L'exercice Abat-jour* est construit (de manière un peu artificielle) de telle sorte que les calculs de longueurs aboutissent à des résultats qui "tombent justes". Il est donc un peu plus simple en pratique.
Le but est de dessiner le patron de cet abat-jour. Quel type de patron conviendra pour cet abat-jour ?
Il faudra un patron de ce type :
Calculer les dimensions utiles pour tracer ce patron (ne pas oublier l'unité, en particulier pour l'angle):
;
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Le patron de ce cône est un secteur angulaire
Calculer le rayon et l'angle au centre de ce secteur angulaire.
Vous pouvez utiliser l'unité de votre choix, mais n'oubliez pas l'unité !
Les réponses pourront être arrondies comme elles le seraient s'il s'agissait de construire réellement le cône.
Données concernant ce cône : |
Ne pas oublier l'unité ! Les réponses pourront être arrondies.
Le patron de ce cône est un secteur angulaire
. Calculer le rayon et l'angle au centre de ce secteur angulaire.
Ne pas oublier les unités. Il est possible d'arrondir les résultats.
Voici le patron d'un cône. Les dimensions sont indiquées sur le patron ; la mesure de l'angle est exprimée en degrés. Le but de l'exercice est de calculer certaines dimensions du cône construit à partir de ce patron : |
Le but est de dessiner le patron de cet abat-jour. Quel type de patron conviendra pour cet abat-jour ?
Il faudra un patron de ce type :
Calculer les dimensions utiles pour tracer ce patron (ne pas oublier l'unité, en particulier pour l'angle):
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