Ce module regroupe pour l'instant 70 exercices sur les segments, les points
et les positions relatives des points et des segments pour la classe de sixième
ou la fin de l'école.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe
Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
Points alignés 1
Points alignés 2
Points alignés 3
Points alignés 4
Points alignés 5
Longueur comparaison 1
Comparer la longueur des segments :
<
Longueur comparaison 2
Comparer la longueur des segments :
Longueur comparaison 3
Comparer la longueur des segments :
<
<
Longueur comparaison 4
Comparer la longueur des segments :
<
Longueur comparaison 5
Nous avons un cercle de centre O. Les points A,B,C et D appartiennent au cercle.
Comparer la longueur des segments :
<
Coder 1
Coder la figure avec les symboles suivants :
Coder 2
Coder la figure avec les symboles suivants :
Coder 3
Coder la figure avec les symboles suivants :
Coder 4
cm
Coder 5
cm
Droite 1
Droite 2
Droite 3
Droite 4
Droite 5
Droite et segment 1
Droite et segment 2
Droite et segment 3
Droite et segment 4
Droite et segment 5
Le point appartient au(x) segment(s) :
Le point appartient à la (aux) droite(s) :
Intersection 1
Nous avons deux droites d1 et d2 et un point :
Intersection 2
Placer les mots dans l'ordre pour faire une phrase correcte :
Intersection 3
Intersection 4
Intersection 5
Mesure d'un segment 1
Reproduisez le dessin suivant avec les bonnes dimensions sur le cahier de brouillon.
cm
Mesure d'un segment 2
Reproduisez le dessin suivant avec les bonnes dimensions sur le cahier de brouillon.
cm
Mesure d'un segment 3
Reproduisez le dessin suivant avec les bonnes dimensions sur le cahier de brouillon.
cm
Mesure d'un segment 4
Reproduisez le dessin suivant avec les bonnes dimensions sur le cahier de brouillon.
cm
Mesure d'un segment 5
Reproduisez le dessin suivant avec les bonnes dimensions sur le cahier de brouillon.
cm
Milieu 1
Placer les mots dans l'ordre pour faire une phrase correcte :
Milieu 2
cm
Milieu 3
Milieu 4
Nous avons un triangle
alignés
la même longueur.
Milieu 5
Le cercle de centre et le cercle de centre ont des rayons de longueurs différentes.
[] et [] sont des diamètres du cercle de centre .
[] et [] sont des diamètres du cercle de centre .
alignés
la même longueur.
Nommer un point 1
Nommer un point 2
Nommer un point 3
Nommer un point 4
Nommer un point 5
Parallèles 1
Quelle est la droite parallèle à la droite d1 ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4.
Parallèles 2
Quelle est la droite parallèle à la droite ? ou quelles sont les droites parallèles à la droite ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6 et en séparant par une virgule dans le cas de plusieurs réponses.
Parallèles 3
Quelle est la droite parallèle à la droite passant par le point ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6.
Parallèles 4
Quelle est la droite parallèle à la droite passant par le point ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6.
Parallèles 5
Nous avons un triangle .
Nous avons tracé des droites parallèles et perpendiculaires d1, d2 et d3.
Compléter avec les étiquettes :
La droite
est parallèle à la droite
et passe par le point .
Perpendiculaires 1
Quelle est la droite perpendiculaire à la droite d1 ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4.
Perpendiculaires 2
Quelle est la droite perpendiculaire à la droite ? ou quelles sont les droites perpendiculaires à la droite ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6 et en séparant par une virgule dans le cas de plusieurs réponses.
Perpendiculaires 3
Quelle est la droite perpendiculaire à la droite passant par le point ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6.
Perpendiculaires 4
Quelle est la droite perpendiculaire à la droite passant par le point ? :
Pour répondre : écrire d1 ou d2 ou d3 ou d4 ou d5 ou d6.
Perpendiculaires 5
Nous avons un triangle rectangle en .
Nous avons tracé des droites parallèles et perpendiculaires d1, d2 et d3.
Compléter avec les étiquettes :
Les droites
sont .
Reporter une longueur 1
Pour reporter une longueur, je peux utiliser le compas :
Reporter une longueur 2
Nous utilisons le compas pour reporter la longueur du segment [AB].
La longueur du segment [EF] est égale à
fois la longueur du segment [AB].
Si le segment [AB] mesure cm, alors le segment [EF] mesure
cm.
Faire le dessin au brouillon pour vérifier son résultat.
Reporter une longueur 3
Nous avons reporté les longueurs des trois côtés du triangle avec le compas sur la droite (AB).
La longueur du segment [AB] correspond au
du triangle.
Reporter une longueur 4
Voici une construction à faire sur une feuille de brouillon, en respectant les étapes.
Vous tracerez dans l'étape 1, un cercle de cm de rayon.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
La figure bleue obtenue est un hexagone régulier.
Donner la mesure des côtés de cet hexagone :
cm.
Reporter une longueur 5
Voici une construction à faire sur une feuille de brouillon, en respectant les étapes.
Vous tracerez dans l'étape 1 un cercle de cm de rayon.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
La figure bleue obtenue est un pentagone régulier.
Donner la mesure des côtés de ce pentagone :
cm.
Segment 1
Segment 2
Segment 3
Segment 4
Segment 5
Vocabulaire parallèle perpendiculaire 1
Les deux droites d1 et sont
Vocabulaire parallèle perpendiculaire 2
Les deux droites d1 et sont
Vocabulaire parallèle perpendiculaire 3
Les deux droites d1 et sont
Vocabulaire parallèle perpendiculaire 4
Les deux droites et sont
Vocabulaire parallèle perpendiculaire 5
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: exercices sur les points, les segments et les droites. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, elementary_geometry, mathematics, lines, parallel, midpoint